• sindou_vue_pics

    Fondé sur les pics vers le début du XIV par des sénoufos qui avaient quitté le Sud de l’actuelle république du Mali, Le village de Sindou est situé à l’extrême Ouest du Burkina Faso à 50 km à l’Est de la ville de Banfora (route goudronnée), à 75 km au Sud de la ville de Orodara (piste bati). Chef lieu de la province de la Léraba et capitale des sénoufo du Burkina Faso, le village de Sindou est entre la république du Mali 65 km et la république de Côte d’ivoire 50 km donc un village de transite. Il est érigé en commune urbaine rassemblant 8000 habitants.environs dont 54% de femmes et 46% d’hommes. L’activité principale est l’agriculture 95% de la population. Le petit commerce est exercé par 5% de population.
    Fuyant l’oppression, les razzias et la domination, à partir du sud du Mali, le peuple sénoufo pacifique de nature était venu s’installer au milieu des pics à l’abri. Ils baptisèrent leur village du nom de Sundogo c’est-à-dire ‘’la protection des esprits’’ devenu aujourd’hui Sindou.
    Selon l’histoire, après leur installation sur les pics, les Sénoufos n’ont plus jamais été dominés, «tous ceux qui essayé ont échoué». Ils étaient donc sous la protection des esprits des montagnes (les pics) où ils avaient élu domicile désormais.

     

    Comment venir jusqu’à Sindou?

    panneau_sindou
    Pour venir de Ouagadougou jusqu’à Sindou, il vous faut prendre le bus jusqu’à Banfora (avec un changement à Bobo-Dioulasso), puis le taxi-brousse jusqu’à Sindou.
    Nous vous recommandons la compagnie Rakieta.
    Attention, si votre billet va jusqu’à Banfora, veillez à faire suivre vos bagages lors du changement car la compagnie ne s’en occupe pas.
    Si vous le souhaitez, nous pouvons nous occuper de réserver vos billets.
    Vous pouvez également louer une voiture. Le tarif varie selon la taille et la qualité de la voiture (de 50000 fcfa à 35000fcfa par jour sans l’essence)
    La location de notre voiture est 50000fcfa par jour sans l’essence. Nous pouvons également venir vous chercher.